zondag 8 juni 2008

La coquille et le clergyman



UBUweb-La coquille et le clergyman 1926
Germaine Dulac (1882 - 1942)





La coquille et le clergyman - 1/2 - Ma-Tvideo France2
La coquille et le clergyman - 1/2 - Ma-Tvideo France2

La coquille et le clergyman - 1/2 - Ma-Tvideo France2
La coquille et le clergyman - 1/2 (16:24)

"Tout mon effort a été de rechercher dans l’action du scénario d’Antonin Artaud les points harmoniques, et de les relier entre eux par des rythmes étudiés et composés. Tel par exemple le début du film où chaque expression, chaque mouvement du clergyman sont mesurés selon le rythme des verres qui se brisent. Il existe deux sortes de rythmes. Le rythme de l’image, et le rythme des images. Je puis dire que pas une image du Clergyman n’a été livrée au hasard." (Germaine Dulac)

Représentante de l'avant-garde cinématographique des années 1920, Germaine Dulac est également l'une des premières femmes de l'histoire à s'illustrer derrière la caméra. Elle se lance en 1915, se dirigeant dès les début vers l'expérimentation et l'impressionnisme. Art visuel plutôt que simple retranscription filmée d'une pièce de théâtre, le scénario est souvent secondaire à ses yeux.







La coquille et le clergyman - 2/2 - Voila
La coquille et le clergyman - 2/2 - Voila

La coquille et le clergyman - 2/2 - Voila
La coquille et le clergyman - 2/2 (15:19)

IMDb

 
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 License.